METTEZ À PROFIT L’ABONDANCE DE FEUILLES MORTES

L’automne nous offre une abondance de matière organique gratuite.

Utilisez les feuilles mortes pour enrichir votre pelouse, votre potager et vos platebandes. Elles sont aussi parfaites pour protéger vos plants des rigueurs de l’hiver. 

Pour votre pelouse, déchiquetez vos feuilles à la tondeuse, au fur et à mesure qu’elles tombent, et laissez-les sur place. Un sol nourri aura une meilleure structure, ce qui se traduit par une meilleure capacité de rétention d’eau et d’enracinement de l’herbe. 

Pour votre potager, étendez une couche épaisse de feuilles entières ou déchiquetées à la tondeuse. Les feuilles broyées sont décomposées rapidement par les micro-organismes du sol et par les vers de terre. Au printemps, vous aurez déjà un paillis naturel en place qui vous évitera les corvées de désherbage. Vous aurez simplement à enlever le surplus avant de semer. 

Pour vos vivaces, vos arbustes et vos arbres, placez les feuilles mortes à la base de vos végétaux. Ce paillis naturel favorisera l’accumulation de la neige, ce qui protégera les plants du gel. 

Faites-vous des réserves! Placez le surplus de feuilles mortes dans une poubelle trouée, dans des sacs troués ou faites simplement un amas de feuilles dans un coin de votre terrain. Mouillez-les pour amorcer le processus de décomposition. Ce compost gratuit est merveilleux au potager! 

Grâce à cette riche matière organique, vous construisez en peu de temps et avec peu d’efforts un sol vivant, fertile et en santé. 

Vive l’automne!

Nicole