Cultivez-vous des légumes vivaces? Si oui, vous partagez sûrement vous aussi le plaisir de les voir renaître au printemps et d’avoir rapidement de la nourriture fraîche à déguster sans avoir fait aucun effort. Si non, je vous encourage à ajouter quelques vivaces comestibles à votre environnement. Entre autres, de la roquette sauvage. Ces jeunes feuilles sont délicieusement tendres et piquantes au printemps. Merveilleuses en salade autant qu’en pesto!
Que ce soit des grimpantes comme l’épinard du Caucase, des bulbes comme l’échalote de Sainte-Anne, ou des aromatiques savoureuses et ornementales comme la livèche, toutes ces vivaces nous permettent de garnir chaque coin de notre cour de délectables saveurs.
Le printemps nous ramène aussi les délicieuses asperges fraîches. Quel bonheur de les voir pointer! Elles sont tellement tendres qu’elles n’ont souvent pas le temps de se rendre à la cuisine, car on les mange crues directement au jardin. De plus, leur délicat feuillage touffu enjolive notre espace de vie.
En effet, plusieurs pérennes sont très décoratives. Le cerfeuil musqué offre de belles feuilles dentelées et doucement velues au parfum frais d’anis. De même que diverses aromatiques comme l’agastache, la lavande, la marjolaine, la mélisse, l’origan, la sauge et le thym, qui nous procurent en prime de nombreux bienfaits médicinaux et ajoutent de la saveur et de la couleur à notre assiette.
Cultiver des petits fruits offre aussi de grands plaisirs. Ces végétaux se parent de fleurs au printemps, puis de délicieux fruits et pour certains, de couleurs flamboyantes à l’automne. C’est le cas des bleuetiers qui apportent beauté et structure à un aménagement et qui peuvent même servir de haie.

Plusieurs arbustes fruitiers produisent bien même si c’est ombragé. Comme le cassissier, le gadelier et le groseiller. Le préféré des enfants : le cassissier. Ses petits fruits presque noirs au jus acide excitent nos papilles et regorgent d’antioxydants. Toutefois, les « Ribes » sont à éviter si vous avez un pin blanc à proximité, car ils sont porteurs d’un champignon qui se développe au contact du pin blanc. Il n’y a aucun problème s’il n’y a pas de pin blanc, car le champignon a besoin d’être en contact avec les deux pour se développer.
D’autres petits fruits, comme le raisin de table et le kiwi, grimpent et peuvent même servir d’écran d’intimité. Tandis que la fraise et la canneberge s’étendent et couvrent le sol, servant ainsi de paillis vivant et permettant de maximiser notre espace de culture.
En plus de demander un entretien minimal, les cultures vivaces, les arbustes et les arbres participent aussi à notre bien-être et au mieux-être de la planète. Comme ces végétaux repoussent chaque année, ils s’enracinent plus profondément et aident à stocker plus de carbone dans le sol au fil du temps. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone par leurs feuilles et l’envoient dans le sol par leurs racines. Ensuite, elles expirent de l’oxygène pour notre survie à tous.
Bon Jour de la Terre!
Nicole