Par Nicole Desrosiers, conseillère en agriculture naturelle et facilitatrice de mieux-être
Ce n’est pas toujours facile de se rappeler à quand remonte ce moment. Pourtant, la légèreté peut arriver facilement et rapidement. Imaginez, le téléphone sonne et on vous annonce que vous partez en vacances, à l’endroit où vous souhaitez aller depuis toujours, aucune responsabilité ne vous attend, vous avez juste à faire vos bagages et c’est parti. Je suis prête à parier que vous passeriez de la lourdeur à la légèreté en une fraction de seconde. Au point de danser et de sautiller comme une enfant.
C’est fou comme notre état d’esprit peut basculer! La routine du quotidien et de toutes les tâches à faire nous alourdit trop souvent, bien malgré nous. Il faut dire qu’on ne se donne pas toujours les moyens de rester dans la légèreté. On peut être dure et chiche quand on veut! Toutes les obligations qu’on se crée et qu’on poursuit sans envie. Les devoirs de « bonne petite fille parfaite » qu’on s’inflige avec la dureté d’un bourreau. SVP, faites-vous plaisir. Remettez ce bourreau à sa place. Mettez fin au discours intérieur négatif.
Dès que vous la remarquez, faites taire cette voix critique et donnez le bâton de parole à la bienveillante dans votre comité mental. Imaginez-la calme, réconfortante, pleine de compassion, puissante, rieuse même. Comme si vous aviez une grand-maman aimante en vous qui prend soin de vous. Qui est là pour vous écouter, vous comprendre, relativiser les événements, vous prendre dans ses bras et vous bercer.
Créez-la à votre goût, pour vous. Et demandez-lui de l’aide lorsque vous ne savez pas quoi faire ou décider. Qu’est-ce qu’elle dirait selon vous? Qu’est-ce qu’elle choisirait avec tout son amour pour vous? Est-ce qu’elle vous suggérerait de vous fouetter un peu, de vous acharner sur une tâche, même si vous n’êtes plus du tout dans le plaisir? Ou elle vous dirait de prendre une pause, de faire autre chose, de vous changer les idées?
Ma Kukum, c’est comme ça que je l’appelle depuis que j’ai lu le roman de Michel Jean, me suggère souvent d’aller prendre l’air, d’aller dehors, de me reconnecter à la nature. De bouger pour faire sortir le trop plein de mouvements dans ma tête. L’énergie de la Terre a un grand effet d’apaisement sur moi. J’ai même découvert qu’une équipe de médecins du Québec, Prescri-Nature, prescrivent la nature à leurs patients comme moyen d’améliorer leur santé et leur bien-être.
Selon Prescri-Nature : « Passer du temps en nature est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire pour votre santé. Soutenu par des centaines d’études scientifiques réalisées sur plusieurs décennies, l’augmentation de votre temps passé en contact avec la nature peut avoir un large éventail d’effets positifs, allant d’une meilleure santé cardiovasculaire et immunitaire et d’une réduction du stress chez les adultes, à une meilleure capacité cognitive chez les enfants. »
Pourquoi ne pas vous prescrire une pause en nature chaque jour dès aujourd’hui? Mettez-la à votre agenda pour être sûre de ne pas l’oublier. Et n’annulez pas si possible. Ce moment de relaxation quotidien vous fera gagner du temps en bout de ligne. Les meilleures idées et solutions montent souvent naturellement lorsqu’on prend le temps de se reconnecter à soi.
Et si la lourdeur s’est incrustée et que vous n’arrivez pas à retrouver votre énergie et votre vitalité, contactez-moi. Je vais vous accompagner vers le chemin de la légèreté.
