Nicole Desrosiers
Conseillère en agriculture naturelle et facilitatrice de mieux-être
La nouvelle adaptation de la comédie musicale Matilda est à voir. Colorée, imagée et festive. Cette fillette vit des atrocités au quotidien, mais demeure solide, ancrée, déterminée et pleine de bonté. Quel est son secret?

Même si ses parents la rejettent, elle ne craint pas le rejet. Elle ne cherche jamais à plaire. Et n’est jamais au bord de s’effondrer. Au contraire, plus la difficulté est grande, plus elle ancre ses deux pieds dans le sol. Avec les deux mains sur les hanches si elle a besoin d’encore plus de puissance. Puis, elle arbore son regard qui dit « ça va faire! »
En dépit de sa vie horrible, Matilda a l’énergie et la force pour se révolter et aider les personnes qui souffrent autour d’elle. Elle possède une imagination fantastique pour évacuer. Et une résilience, un courage et un engagement qui l’amènent à faire ce qui doit être fait.
Tout au long, elle ne doute pas de ses capacités. Dès le départ, elle a confiance en sa réussite. Et son leadership positif entraîne les autres à agir avec elle. La force du groupe en vient à se débarrasser de Miss Trunchbull et à réaliser leur rêve de vivre au pays des merveilles.
La vie y est belle chaque jour. Tout l’monde est heureux et vit dans la joie, l’harmonie et l’amour. Le ciel est bleu, la nature est foisonnante et la liberté se ressent. Le quotidien est léger. Tout est accompli avec facilité, simplicité, bienveillance, comme une valse vaporeuse qui fait virevolter les robes. La communication est bienveillante. La connexion est chaleureuse et authentique. Les échanges et les partages sont équitables. L’amour règne.
Vive le pays des merveilles! J’y rêve c’est temps-ci. Je l’imagine. Aucune guerre, aucune maltraitance, aucune souffrance. Un pays où tous les gestes, toutes les paroles et toutes les actions sont comme des offrandes d’amour. Envers soi comme envers les autres. La souffrance imposée par des tyrans n’existe plus.
J’ai envie d’incarner Matilda cette année. De faire de la place à la petite fille déterminée qui veut vivre dans un monde meilleur. M’ancrer et m’attaquer à plus grand. Participer au mouvement de libération et de protection des femmes, des enfants et de tous les êtres vivants.
Participer à l’acceptation des différences, à la mise en oeuvre de l’équité, la sécurité, la stabilité, le bien-être et l’abondance pour tous. À la façon de Matilda. Avec résilience, bienveillance et fantaisie.
As-tu envie toi aussi d’incarner Matilda? De te sentir solide, ancrée, déterminée et pleine de bonté? Dans l’énergie du commencement, de la mise en action et de la prise de décision?
As-tu envie d’amorcer un changement bénéfique? D’abord sur toi, pour qu’il rejaillisse positivement sur les autres ensuite? Si oui, j’en suis bien heureuse. Parce qu’ensemble, on ira plus loin.
Je vais te proposer différentes activités à faire pour t’ancrer. La première, facile à faire, est de danser.
« Danser. Ce rituel est plus motivant que le simple fait de « se bouger » ou de « faire de l’exercice ». Vous pouvez danser tout en préparant le repas ou lorsque vous avez besoin de faire. Une pause loin de votre ordinateur. » – Lisa Butterworth, Le guide des chakras pour les débutants, p.37.