UN MOMENT POUR SOI

Par Nicole Desrosiers, conseillère en agriculture naturelle et facilitatrice de mieux-être

Est-ce que c’est difficile de prendre du temps juste pour toi? De t’accorder un moment privilégié? De le mettre à ton agenda? Toi. Juste toi. Pour toi. Non négociable. 

J’essaie depuis plus d’un an de me garder une journée par mois. Rares sont les mois où j’y arrive. Y a toujours quelque chose! Je réussis plus souvent à prendre des demi-journées que des journées complètes.

Se faire passer en premier demande qu’on pense à son bien-être avant celui des autres. J’ai tendance à me sentir égoïste de penser d’même. Pourtant, c’est ce qu’on nous répète de faire dans l’avion. Mets ton masque à oxygène en premier pour être en mesure d’aider les autres à mettre les leurs.  

J’ai participé dernièrement à une visioconférence de Gourmet Sauvage dont les invités étaient Dominique Rankin, survivant de la terrible époque des pensionnats indiens, et sa partenaire, Marie-Josée Tardif

Ce chef héréditaire et aîné racontait que son père lui disait : « Donne-toi tout d’abord et nourris-toi d’amour. Nourris-toi de toutes les nourritures qui vont remplir ton cœur, qui va faire en sorte que tu vas te sentir vraiment vivant. » Pour eux, un sourire, c’est de la médecine. Des plantes, c’est de la médecine. Être dans la nature, c’est de la médecine. Cet enseignement autochtone m’a touchée et incitée à prendre plus de temps pour moi. 

Toi, as-tu l’habitude de te contenter de prendre le temps qu’il reste, ou tu te réserves précieusement des moments?

Si tu as plus l’habitude de te contenter de ce qu’il reste, je te lance le défi de prendre 30 minutes pour toi chaque jour. Réalises-tu qu’une journée compte une quinzaine d’heures d’éveil? Pourtant, 30 minutes de pause bien-être est difficile à insérer à l’horaire. 

Choisis ce que tu aimes et qui est simple à réaliser. Une marche, prendre un bain, méditer… un moment qui te fera plaisir. Et pas de culpabilité ni de blâme si ça n’arrive pas une journée. Célèbre les journées victorieuses. 🧡

Et partage-moi tes moments si le cœur t’en dit.