Conseillère en agriculture naturelle et facilitatrice de mieux-être
Nicole Desrosiers

Terminée, la dormance de la nature. La vie se réveille et s’active. Si votre sol est vivant, il est rempli de bactéries, de champignons, de protozoaires, de nématodes, d’arthropodes et de vers de terre. Plus ils sont nombreux à circuler et à construire une bonne structure du sol poreuse, plus ils décomposent rapidement les tiges et les feuilles mortes, et plus ils fournissent aux végétaux les nutriments nécessaires à leur croissance et à leur vitalité.
Un sol en santé est une terre qui ne manque pas de main-d’œuvre. Elle grouille de vie et chaque organisme vivant a son rôle à jouer. L’air y circule bien, le niveau d’humidité est équilibré et la température est assez constante, même en période de canicule. L’azote, le phosphore, le potassium et les divers éléments y sont présents et assimilables par les plantes. Le milieu est sain, propice à l’épanouissement d’arbres, d’arbustes et de végétation luxuriante.
En échange, les plantes approvisionnent cette vie souterraine en sucre et rejettent l’oxygène, essentiel à notre vie, dans l’atmosphère. Selon Arbres Canada, « Un grand arbre peut fournir une journée d’oxygène pour jusqu’à quatre personnes. » Puis, « absorber jusqu’à 100 gallons d’eau dans le sol et les rejeter dans l’air en une journée. »
À notre tour de contribuer, de fortifier cette vie.
Les feuilles mortes et les tiges sèches sont une nourriture de qualité pour les organismes vivants dans le sol, en plus d’offrir une protection à la surface de la terre et aux racines. Ne jetez pas ces ressources naturelles gratuites. Taillez les tiges restantes et étendez-les à la base des plants. Quant aux feuilles, vous pouvez les laisser aux pieds des arbres et des arbustes, ou les déchiqueter à la tondeuse pour nourrir la pelouse, ou encore les utiliser comme paillis à la base de vos plantes. Cette matière organique sera décomposée au fil des semaines.
L’apport de compost au printemps est la clé du succès pour que tous vos végétaux soient dans de bonnes conditions pour pousser, offrir des feuilles, des fleurs et des fruits savoureux, nutritifs et en abondance. Il est aussi excellent pour ensemencer la pelouse. Fumier de vers de terre, de crevettes, de poules, de moutons, ou compost végétal maison, chacun apporte de la vie, améliore la structure du sol, favorise la circulation de l’air, de l’eau et des nutriments.
Si vous mettez vos efforts sur la qualité de votre sol, vous n’aurez presque plus rien d’autre à faire. Les racines des végétaux vont être en mesure de bien s’enfoncer et d’aller chercher tout ce dont elles ont besoin. En plus de vous offrir beauté, bonheur, fraîcheur, intimité et santé.